cristina cordula morphologie relooking conseils

Comment s’habiller selon sa morphologie ?

Les filles, l’article sur la morphologie est le plus lu de mon blog et pour cela : un GRAND MERCI ! J’ai envie de vous proposer une version à jour, plus complète et surtout, avec des nouvelles inspirations looks! 

 

Dans mon métier, que ce soit à la télévision ou à mon agence de conseil en image et style, vous me demandez toujours comment faire pour se sentir mise en valeur, comment gagner davantage en confiance en soi, comment être à l’aise avec son corps, comment porter tel ou tel vêtement, comment associer telle et telle pièce…

 

 La réponse est simple, il faut commencer par la base : connaître son corps ! 

Et cela veut dire : s’observer, comprendre ses formes et mettre en valeur sa morphologie, connaître ses atouts et savoir les mettre en valeur  !

 

Vous le savez déjà peut-être, mais si vous le savez pas encore, voici les cinq différentes morphologies : 8, A, H, V, X.   

 

Et je suis persuadée que savoir comment accorder ses choix vestimentaires à sa morphologie solutionne beaucoup de questions : fini de choisir la mauvaise taille, fini les pièces flatteuses pour votre silhouette, fini de se sentir mal à l’aise à cause de tenues trop serrées ou trop larges, fini de n’être pas sûre d’avoir fait le bons achats. 

 

Le but est de mettre en valeur vos atouts pour vous sentir bien dans votre peau et belle.

 

Il  est important de comprendre que se regarder dans le miroir doit être vécu comme un moment où l’on prend soin de soi, comme une façon de surmonter ses complexes.  Vous regarder et observer votre corps est un exercice de bienveillance ! 

 

Il ne faut ni se juger ni se comparer aux autres, VOUS ÊTES UNIQUE ! Votre morphologie et vos particularités physiques (forme des jambes, taille de poitrine, forme de bras, mollets, chevilles…) font votre unicité ! Les vêtements sont là pour flatter votre silhouette, pour suivre vos formes et pas le contraire ! Pour cette raison, j’insiste autant sur la question de la morphologie ! 

 

Connaître sa morphologie et ses particularités physiques est important pour soi, mais il est aussi très important quand il s’agit de conseiller les autres. Quand on est conseiller/ère de vente dans le prêt-à-porter, quand on gère une boutique de mode, ou quand on est conseiller/ère en image, cette connaissance est fon-da-men-tale! pour exercer son métier et gagner en force de proposition !

 

Comment la déterminer ?

 

Maintenant que nous avons compris pourquoi la morphologie est si importante, il faut savoir comment on la détermine. Rien de plus simple : commencez par vous placer devant le miroir en sous-vêtements ou vêtements moulants.

differentes-morphologies

La femme en “8” ou en “8” pulpeuse a une morphologie où les épaules sont dans l’alignement des hanches et la taille est marquée.

 

Pour la femme en “A” ou en “A” pulpeuse : les épaules sont plus étroites que les hanches, la silhouette s’élargit de haut vers le bas. La taille est marquée.

 

Pour la femme en “H” ou en “H” pulpeuse : les épaules, la taille et les hanches sont dans le même alignement. Sa taille est très peu marquée, voire pas du tout.

 

Pour la femme en “V” ou en “V” pulpeuse : les épaules sont plus larges que les hanches. La taille peut être plus ou moins marquée. 

 

Pour la femme en “X” : les épaules sont dans l’alignement des hanches et la taille est marquée. La femme en X est fine et très souvent la poitrine n’est pas très développée. 

 

En plus de la forme du corps, il faut prendre en compte nos spécificités : longueur du cou, longueur des jambes, ventre plus ou moins rebondi, bras plus ou moins toniques, mollets plus ou moins développés…tous ces détails sont importants. Toutes les 8 ne sont pas pareil ! Par exemple, il y a une petite, une grande, une avec la poitrine plus développée que l’autre, des bras plus ou moins toniques….

 

Parler de morphologie ne veut pas dire : s’uniformiser ! C’est plutôt le contraire ! C’est célébrer son unicité ! Et à mon agence de conseil en image et style c’est ce que nous faisons au quotidien avec nos clientes ! On leur apprend à bien se regarder, à bien comprendre leur formes et leurs atouts et surtout à créer un style qui leur ressemble et qui leur correspond dans le respect de leur personnalité et de leurs styles de vie! 

 

 

Avoir une belle image veut dire justement faire rayonner sa personnalité, se sentir bien et en phase avec soi-même sans essayer d’adhérer à un modèle ou à un idéal de beauté, c’est mon mantra et celui de mon équipe depuis toujours. 

 

Maintenant il faut comprendre comment choisir les bons vêtements ! On y va ! ? 

 

Cliquez dans le sommaire en haut à gauche pour mes conseils par morphologie !

 

6 réponses
  1. Marie dit :

    Merci pour cet article car je regarde souvent votre émission sur la Reine du shopping et je ne comprenais pas comment reconnaitre une morphologie…
    Grâce à vos conseils, je sais que je suis H et m’habillerai en fonction !

    Répondre
  2. Asmae kharbouch dit :

    Bonjour ma cristina moi je suis un x comme vous aviez dit j ai les épaules et mes hanches au même niveau avec la taille marquée et une petite poitrine merci pour vos conseils que je suis à la lettre j espère un jour participer à les reines du shopping

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] que nous portons une attention particulière à notre morphologie pour nous habiller au quotidien, il doit en être de même lors du choix de la robe de mariée. Et […]

  2. […] Pourquoi est-il important de connaître sa morphologie et comment la déterminer ? […]

  3. […] Pourquoi est-il important de connaître sa morphologie et comment la déterminer ? […]

  4. […] Pourquoi est-il important de connaître sa morphologie et comment la déterminer ? […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.