PARTAGER SUR:

CATÉGORIE :
Conseils

Comment laver correctement vos vêtements?

Les filles, faire un relooking et s’acheter des beaux habits de qualité qui vont à votre morphologie c’est top !
Mais il faut aussi savoir prendre soin de vos vêtements si vous voulez qu’ils durent plus longtemps ET dans un bon état. Et apprendre à les laver correctement C’EST UN MUST ! Non seulement, vous allez faire des économies mais aussi préserver l’environnement.

Alors comment faire ?

01. Avant le lavage posez-vous la question : est-ce que je dois forcément laver mon vêtement ?

Plutôt que de laver systématiquement un vêtement, pensez plutôt à le « rafraîchir » (s’il n’est pas trop sale bien évidemment), c’est à dire le suspendre dans une salle de bain embuée ou avec la vapeur d’un fer à repasser. Saviez-vous que la vapeur permet de désodoriser vos vêtements ?

Maintenant, si vous décider de LAVER, voici mes conseils :

02. Triez votre linge – c’est le nerf de la guerre !

Non seulement séparez les vêtements blancs des vêtements de couleur, mais surtout, séparez par matière !

Je m’explique : les articles les plus délicats, tels que les chemisiers doivent être lavées à une température bien plus basse que vos draps de lits, les matières plus épaisses. De plus, pensez à séparer les vêtements très sales des vêtements moins sales empêche le transfert de saleté d’un article à un autre.

Pour vos vêtements sombres ou colorés, lavez les teintes similaires ensemble sur le cycle d’eau froide le plus court possible pour minimiser la décoloration et préserver leur couleur. L’utilisation d’eau chaude peut faire desserrer le tissu et libérer la teinture. Lavez donc vos jeans à part et à l’envers car ils déteignent sur les autres vêtements.

03. Lessive en poudre ou détergent liquide?

Ça dépend !

Pour vos blancs, je vous conseille la lessive en poudre qui est plus susceptible d’éliminer la saleté qui donne à vos blancs une apparence grisonnante ou terne. Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour que vos vêtements soient à nouveau blancs, pensez à ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude au lavage.

Contrairement au lavage de vos blancs, lorsque vous lavez des vêtements sombres ou colorés, il est préférable d’utiliser un détergent liquide au lieu d’une poudre, car les particules non dissoutes peuvent adhérer à l’article et lui donner un aspect terne. Utilisez un détergent formulé pour les couleurs foncées et un autre pour les colorés. Surtout évitez les détergents contenant de l’eau de javel sur les vêtements sombres ou colorés… Sinon c’est la CA-TAS-TRO-PHE !

Dans les deux cas, des quantités excessives de détergent peuvent laisser un résidu qui donne l’impression que les tissus sont décolorés. Respectez les doses !

04. Ne lavez jamais sans avant lire l’étiquette de votre habit!

Regardez TOUJOURS l’étiquette de vos vêtements avant de les laver. Je sais que cela sonne un peu « bateau » mais vous seriez surprises de voir que c’est souvent cela qui cause le rétrécissement et décoloration de vos vêtements.

Et conseil très important : la température indiquée sur une étiquette d’entretien est la température MAXIMALE à laquelle un article peut être lavé, et non pas la température recommandée ! Lavez donc vos vêtements à une température inférieure à celle indiquée dans l’étiquette (sauf pour les sous-vêtements où vous avez besoin de températures élevées pour éliminer les bactéries).

Autre petite astuce : retournez toujours vos vêtements et fermez les zips pour diminuer les frottements. Les sacs à linge sont aussi très efficaces pour protéger vos pièces les plus délicates lors du lavage.

Et règle d’or pour préserver vos vêtements et éviter le rétrécissement : privilégiez le lavage froid. Pensez aussi à garder votre machine sur un cycle d’essorage inférieur pour réduire le risque de déformation des vêtements. Le combo gagnant ? Un cycle délicat et mettre les vêtements dans un sac à linge en filet c’est parfait pour éviter le rétrécissement.

05. Conseils pour le séchage

Au moment de mettre vos habits à sécher, privilégiez le séchage à l’air libre pour éviter leur rétrécissement. Pour vos lainages pensez à les sécher à plat pour ne pas les déformer.

Dans le cas des blancs, vous pouvez tout à fait les sécher au soleil – les rayons UV aident à « blanchir » le blanc.
Par contre évitez l’exposition au soleil pour vos vêtements de couleur ou sombres car la lumière directe du soleil les décolore. Et pensez à les sécher à l’envers pour éviter aussi la décoloration.

Voilà, j’espère que ce billet pourra vous aider à préserver vos vêtements. Avoir des habits en bonne condition c’est LA BASE du style !
Vous connaissiez ces astuces ? N’hésitez pas à me dire si vous en avez d’autres !

Et si vous voulez qu’on puisse vous aider avec votre style, n’hésitez pas à contacter mon agence de conseil en image pour une prestation !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PARTAGER SUR:

CATÉGORIE :
Conseils