PARTAGER SUR:

CATÉGORIE :
Conseils

Le Trench

L’automne arrive et s’il y a une pièce qui est fondamentale c’est bien le trench. C’est LA pièce qui donne à une tenue tout son charme de mi-saison et dessine la silhouette. Elle est d’ailleurs parfaite quand on l’accessorise avec un foulard.

Mais beaucoup de personnes pensent qu’il n’existe qu’un modèle de trench – ce qui n’est pas du tout la réalité. Et c’est justement ces petits détails qui feront toute la différence suivant les morphologies.

Pour les femmes en V, c’est à dire, les femmes qui ont des épaules larges, il est préférable de choisir des trench qui ont des cols étroits. Si vous prenez un trench à col large il peut masculiniser votre silhouette.

L’opposé s’applique aux femmes A ou qui ont des petites poitrines : vous devez toujours privilégier des cols plus larges qui rééquilibrerons la silhouette.

Pour les femmes H plus rondes et les rondes, ne nouez jamais le trench autour de la taille car cela va vous épaissir. L’astuce c’est de nouer le trench à l’arrière.
Les femmes H qui sont fines peuvent nouer bien sûr le trench devant.

La longueur du trench compte aussi pour le look général qu’on veut se donner. Les trench plus classiques qui arrivent en bas du genou peuvent « mémériser ». C’est plus moderne et dynamique d’avoir un trench qui arrive pile sur le genou.

Concernant les couleurs, je suis adepte des couleurs intemporelles pour le trench, c’est à dire le bleu marine, le noir, le beige, le gris… Pour plus de fantaisie c’est possible d’oser avec un trench rouge, mais cela veut dire que vous avez un deuxième trench plus discret dans votre garde-robe !

Petite cerise sur le gâteau pour celles qui veulent avoir le look fashionista: nouez la ceinture au lieu d’utiliser la boucle.

Photos par The Sartorialist pour Burberry – The Art of Trench

Dans cette vidéo que j’ai fait avec Sandra vers la 8ème minute je lui montre comment mettre en valeur son Trench.



42 réponses
  1. Cécile dit :

    J’adore le trench et c’est vrai que la longueur de ce dernier a son importance. J’en avais un mastic que je trouvais hyper mémérisant. Après l’avoir fait coupé, il est devenu beaucoup plus moderne.
    Merci beaucoup pour le truc pour cintrer un trench, tout bête mais quel effet !

    Répondre
  2. kennyleus dit :

    Hey !
    J’adore ! Je trouve qu’un trench donne une allure chic mais pas coincée et surtout très féminine… mais sur les autres ! Ben ouais ! J’en ai beaucoup essayé mais j’ai toujours eut l’impression de jouer un remake de colombo (version meuf mal sapée trop horrible !). Ca vient surement du fait que j’ai mal choisi la coupe, mais maintenant que j’en sais un peu plus je vais retenter ma chance parce que j’en veux un absolument !
    Merci pour le conseil <3

    Répondre
  3. Maria Clara Vergne dit :

    Ola, Cristina! Mto boa a matéria! Preciso comprar logo meu trench pra esse outono! By the way, como faço pra me inscrever pra participar do NLNV? Sou fã do programa!
    Beijoo

    Répondre
  4. Clara dit :

    J’adore le trench mais je n’ai jamais osé en porter car j’ai peur que cela me rapetisse. ( je fais 1m63) Est-ce que les filles de l’âge de 15 ans peuvent en porter ou cela fait trop adulte ?

    Répondre
    • cristina dit :

      Clara ma chérie, je ne vois aucun inconvénient pour qu’une fille de 15 ans porte un trench! Regarde toute la campagne archi jeune que fait Burberry avec Emma Watson!
      Le truc c’est de choisir un trench plutôt court et de le customiser avec un foulard funky et rebrousser les manches p/ un look + décontracté… 🙂

      Répondre
  5. Valérie dit :

    j’ai bien lu l’article … mais je ne sais pas quelle pièce acheter (car je n’ai pas les moyens d’acheter un Burberry! lol) moi je suis H à la taille épaisse (ou ronde …?) je pense! merci de me donner un conseil
    par ailleurs, j’ai commandé ton livre et j’espère l’avoir bientôt (hihihi .. je suis impatiente)

    Répondre
    • cristina dit :

      Chère Valérie, tout dépend du volume de votre poitrine. Si vous avez une poitrine généreuse, il faudra opter pour un trench a col court. Si vous avez une petite poitrine, n’hésitez pas à choisir des cols + larges.
      P/ dynamiser le look, choisissez un trench qui arrive sur le genou pile ou un peu plus court.
      Puis finalement, il faut toujours nouer la ceinture au dos pour dessiner la silhouette!

      Répondre
  6. Valérie dit :

    merci bcp Cristina tous tes/vos (?) conseils me seront bien utiles, d’ailleurs je vais regarder les rediffusions sur M6 je pense … mon chéri aime bien quand je m’occupe un peu de moi

    Répondre
  7. ayanah2005 dit :

    ah je vais pouvoir ressortir mon trench et le customiser un peu 😀 (bon en gros le raccourcir beaucoup vu que je suis toute petite et plutot rondouilette:D) en tous cas merci beaucoup Cristina pour tous vos conseils!!!!

    Répondre
  8. mélanie dit :

    j’aime beaucoup le trench que l’on partout en ce moment dans les magasins. J’en ai repéré un en particulier mais qui est court (il s’arrete au niveau des cuisses) , je le trouve magnifique mais j’hésite car je ne sais pas si la longueur est la plus appropriée ?(je mesure 1,63 avec une silhouette en 8 il me semble), merci

    Répondre
    • cristina dit :

      Chère Mélanie, normalement ayant une silhouette 8 vous pouvez vous acheter un trench court. Or, si vos cuisses sont un peu fortes, il faudra un trench peut-être un peu plus long.

      Répondre
  9. marie-claire dit :

    Bonjour cristina. Cela fait longtemps que j’ai envie de m’acheter un trench. J’ai une silhouette en x et je suis petite (1.63 m). Quel modèle me conseilles-tu? Merci.

    Répondre
    • cristina dit :

      Bonjour Marie-Claire,
      je vous conseille un trench plutôt court et si vous avez une petite poitrine, privilégiez les cols larges 🙂
      Bonne journée ma chérie!

      Répondre
  10. marie-claire dit :

    Bonjour cristina. Je ne pense pas avoir une petite poitrine (90B) donc je vais privilégier le trench plutôt court au col étroit. Merci beaucoup et bonne journée.

    Répondre
    • cristina dit :

      Bonjour Marie Claire,
      ce n’est pas parce que vous avez une poitrine généreuse que vous devez obligatoirement choisir un col de trench étroit.
      En ayant une morphologie 8 vous pouvez vous permettre des cols larges aussi. En fait, vous êtes libre de choisir entre les deux types de col.
      🙂

      Répondre
  11. Sarah dit :

    Bonjour Cristina,
    Je rêve depuis toujours de trouver LE trench parfait mais c’est assez difficile de trouver le modèle idéal et je crois aussi que je ne sais pas vraiment ce qu’il me faut. Je mesure 1m70 et je suis un huit.
    Merci 🙂

    Répondre
  12. veronique dit :

    Bonjour Christina,
    merci pour tous vos conseils et en plus votre blog permet un relooking pour tous les styles. pour ma part je pense avoir trouvé mon style et il est vrai qu’il faut bien se connaître pour faire ressortir son état d’esprit à travers son apparence vestimentaire.
    merci pour l’aide que vous apportez à toutes ces femmes qui cherchent leurs styles, bravo encore…

    Répondre
  13. Christophe dit :

    Bonjour cristina, pour Noël je pense offrir un trench à ma femme, mais j’hésite pour la longueur. Elle mesure 1.55m pour 48kg. Naturellement il lui faut un trench court pour ne pas qu’elle marche dessus mais il y a court et court. J’en ai repéré un qui fait 76cm, un autre de 84cm et un de 90cm de long. Sa morphologie est fine du haut et assez large du bas. Je vous remercie de m’éclairer de votre avis de femme avertie.

    Répondre
    • cristina dit :

      Cher Christophe,
      c’est super de voir un mari comme vous!
      Par rapport à votre question: visiblement votre femme est un A – donc je vous conseille que la longueur du trench arrive soit au milieu de ses cuisses, soit pile au-dessus des genoux. Il faut avoir en tête la longueur de son torse p/ faire le choix.
      Je pense ainsi que les meilleurs modèles seront soit le 76cm, soit le 84 cm. A vérifier!

      Répondre
  14. GOYARD dit :

    Moi aussi je voudrais un trench mais je ne sais pas choisir la couleur et surtout la forme, la longueur. Je mesure 1.65 , 70kgs, 61 ans moderne, J’ai, hélas, une poitrine importante 95D , des épaules larges, hanches moyennes et jambes assez belles et pas trop grosses. Cristina, au secours, aide moi.
    Où acheter un beau trench en province?
    Merci de tes précieux conseils

    Répondre
  15. Gwladys dit :

    Mon Dieu que c’est bon d’avoir vos conseils Christina! C’est adorable à vous de prendre le temps de nous répondre.
    Je viens de débarquer sur votre site en ayant lancé une recherche google pour choisir un trench en fonction de ma silhouette: si j’ai bien compris, pour moi il faudrait que je privilégie un trench court (je fais 1m59 pour 45kg) à col rond: je fais un bon 85B voir C parfois… mais je me posais la question en ce qui concerne la couleur… J’ai la peau très claire, des cheveux châtains foncés et des yeux noirs.
    Pourriez-vous me conseiller?
    Je vous remercie par avance et je vous embrasse.

    Répondre
    • cristina dit :

      Honnêtement les couleurs classiques : noir, gris ou beige vous iront à la merveille. L’astuce c’est de porter un foulard avec la couleur qui vous va le plus. Mas pour ça il est nécessaire de faire une séance de colorimétrie dans mon agence ma chérie. On ne peut pas “plaquer” les couleurs comme ça. C’est tout un processus qui prend 1h30 🙂 Si vous êtes intéressée, contactez mon assistante contact@cordula-conseil.com

      Répondre
  16. Johanne Kensia dit :

    Bonjour Cristina,

    Je suis une silhouette X et j’ai un trench qui m’arrive mi-cuisse ! Je voulais savoir si lorsqu’on porte une robe ou une jupe qui arrive juste au dessus du genou qui dépasse donc de 5 à 10 cm en dessous de trench était vilain ou autorisé ? Faut-il un trench de la même longueur que la robe/jupe ?
    Merci pour tes précieux conseils. Tu es exceptionnelle.

    Cordialement,

    Johanna.

    Répondre
    • cristina dit :

      Bien sûr que le trench peut être plus court que la jupe ou la robe ! C’est un jeu de proportions qui est très moderne ma chérie 🙂

      Répondre
  17. laly dit :

    Merci beaucoup pour l’article et les petites astuces 😉 cependant j’ai tout de même peur de porter le trench, j’en ai acheté un mais je pense qu’il est trop long. En plus j’ai voulu donner un peu de peps je l’ai acheté de couleur vert-beige foncé un peu bizarre (désolée je ne connais pas le nom de la couleur mais c’est une nuance de vert) , en plus comme j’ai de grandes épaules carrées j’ai peur que le trench me donne un coté encore plus carré et imposant.

    Répondre
  18. Mikate dit :

    Bonjour Christina,

    Si j’ai bien compris, avec ma morphologie (1m72, forme A, 40 en haut et 42 en bas, et 90E), je dois prendre un trench à col étroit ? mais c’est comment un col étroit?

    D’avance merci pour votre réponse.

    Répondre
  19. Carmen dit :

    Bonjour Christina,peu tu me dire ou trouver le superbe Trench (la marque) avec les pièces en cuir sur les épaules que tu porter dans l’émission spécial mariage d’hier…? Il est trop beau …?MERCI bcp

    Répondre
  20. Antonin dit :

    Bonjour Christina, je sus un homme assez petit et rond, du coup je voulais savoir si un trench reste une bonne idée pour un homme, avec une petite taille et une silhouette ronde.

    Répondre
  21. Noémie Morais dit :

    Bonjour Cristina,
    Je suis intéressée par m’acheter un trench, coupe-vent, un imperméable ou un ciré. Je suis petite, ronde à la taille marquée et avec une très forte poitrine alors est ce qu’un ciré est conseillé ou pas du tout?
    C’est un plaisir de pouvoir avoir des conseils en direct !

    Répondre
  22. Montane Emma dit :

    Bonjour , j’aimerais savoir la marque du trench que vous portait dans les reine du shopping ( du 3 fevrier 2017 ) avec Jean Paul Gaultier
    Merci d’avance

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PARTAGER SUR:

CATÉGORIE :
Conseils